Portugal : Les pompiers arrivent à maîtriser un incendie à proximité de Lisbonne

Portugal : Les pompiers arrivent à maîtriser un incendie à proximité de Lisbonne

Des centaines de pompiers mobilisés pour combattre un incendie qui a touché le secteur de Sintra, une région touristique proche de la capitale portugaise Lisbonne, sont parvenus à maîtriser l’incendie avant qu’il ne fasse de victimes.

L’incendie s’est déclenché dans le parc naturel de Sintra-Cascais dans la nuit de samedi à dimanche, attisé par des vents soufflant jusqu’à 100 kilomètres par heure. Selon une riveraine, deux fronts d’incendies parallèles brûlaient sur la montagne.

La progression rapide des flammes a contraint les secours à évacuer de manière préventive 300 occupants d’un camping. La police a appelé des habitants à quitter leurs maisons. Les centaines de pompiers mobilisés ont été appuyés par six avions.

Paulo Santos, commandant de l’Autorité nationale de la protection civile (ANPC) a déclaré que le feu était maîtrisé mais que les pompiers restaient mobilisés pour limiter les risques de «reprise dans les heures qui suivaient». 47 des personnes évacuées ont pu regagner leurs maisons. L’incendie a fait 21 blessés légers, majoritairement des pompiers.

La chaîne montagneuse de Sintra, couverte d’une végétation luxuriante, est un site classé par l’Unesco depuis 1995, au patrimoine de l’humanité dans la catégorie des paysages culturels.

C’est un lieu unique qui combine des richesses naturelles, avec des espèces endémiques et exotiques, et un patrimoine architectural historique datant de la période romantique.

Les températures exceptionnellement hautes en ce mois d’octobre au Portugal ont amené une partie du pays à être placée depuis quelques jours, en état d’alerte en raison du risque d’incendie, une prudence alimentée par le souvenir des incendies dramatiques et meurtriers de juin 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.