Categories Politique

Un million d’indépendantistes catalans dans les rues de Barcelone pour la «Diada»

Pour la «Diada», la fête nationale catalane, près d’un million d’indépendantistes catalans se sont massés hier mardi sur une artère de Barcelone, démontrant une capacité de mobilisation intacte après l’échec de leur tentative de sécession de l’Espagne et alors que neuf de leurs dirigeants sont toujours maintenus en prison.
La police municipale de Barcelone a annoncé avoir compté «environ un million» de manifestants, le même nombre que l’année dernière. A 17h14 précises, les manifestants ont brandi une marée de drapeaux séparatistes et clamé «indépendance» sur six kilomètres de l’avenue Diagonal de Barcelone.
La manifestation a également consacré une grande part à la revendication de l’abandon des poursuites contre les dirigeants séparatistes incarcérés ou ayant fui à l’étranger pour leur rôle dans la tentative de sécession.
Treize leaders catalans, dont l’ancien président régional Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique, sont accusés de rébellion, ce qui peut leur valoir jusqu’à 25 ans de prison.
La «Diada» commémore la prise de Barcelone le 11 septembre 1714 par les troupes du roi Felipe V qui supprima l’autonomie de la région. Depuis 2012, les séparatistes catalans ont décidé d’utiliser cette date pour réclamer l’indépendance de la riche région. La question divise fortement les habitants de la Catalogne, où selon un dernier sondage publié en juillet par un institut dépendant du gouvernement régional, 46,7% des Catalans seraient favorables à l’indépendance contre 44,9% opposés.
La région n’est pas encore sortie de la crise née du référendum illégal d’autodétermination tenu le 1er octobre 2017 et la vaine déclaration d’indépendance du 27 octobre qui avait entraîné la mise sous tutelle de la Catalogne par Madrid.
Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez qui a succédé le 1er juin dernier au conservateur Mariano Rajoy, a repris le dialogue et proposé la tenue d’un référendum sur plus d’autonomie pour la région mais l’offre a éré rejetée par Quim Torra, l’actuel président catalan qui exige du gouvernement central l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *