Nigeria: Le président Buhari au Maroc pour des entretiens avec le roi Mohammed VI

Nigeria: Le président Buhari au Maroc pour des entretiens avec le roi Mohammed VI

Le président nigérian Muhammadu Buhari arrive ce dimanche au Maroc pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il doit avoir des entretiens avec le Roi Mohammed VI qui devraient être axés sur le partenariat bilatéral, impulsé par le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, dont le tracé passe par une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest.

Dans un communiqué rendu public samedi, le Palais royal de Rabat indique que « cette visite illustre la profondeur et la qualité des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et pérenne, à la faveur de la volonté commune de consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays ».

Ces relations avaient connu une impulsion décisive lors de la visite du souverain marocain en décembre 2016 au Nigeria. Plusieurs accords de coopération conclus entre les deux pays avaient alors jeté les bases d’un déploiement de l’axe Rabat-Abuja à l’échelle continentale.

Le projet de gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc en traversant une dizaine de pays ouest-africains riverains de l’Atlantique, est le point fort de cette dynamique, appelée à devenir une infrastructure décisive dans l’intégration régionale et continentale en Afrique.

Parallèlement, les deux pays se sont lancés dans un partenariat ambitieux pour le développement de l’industrie des engrais au Nigeria, qui devrait couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur agricole.

Le géant des phosphates marocain, le groupe OCP met ainsi en place des solutions de fourniture et de production sur place de fertilisants adaptés à la nature des sols et des cultures au Nigeria, une pays de près de 190 millions d’habitants dont les besoins en développement agricole sont en croissance continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.