Plusieurs magasins Lidl en grève en Belgique

Plusieurs magasins Lidl en grève en Belgique

Un mouvement de grève a été entamé mardi dernier dans l’enseigne Lidl d’Ans, dans la province de Liège, avant de s’étendre le lendemain matin à deux autres magasins Lidl liégeois de Seraing et Herstal. Informés par leur syndicat de l’échec des discussions avec l’organe de direction, nombre de salariés ont décidé d’observer un arrêt de travail.

La grève s’est intensifiée au cours de la journée du mercredi dans 302 magasins Lidl sur le territoire belge. En fin de journée, les délégués syndicaux ont échangé avec la direction. Mais, à en croire ces interlocuteurs, les propositions des dirigeants sont moins satisfaisantes que celles leur faites mercredi matin, et à des « années lumière » des doléances des travailleurs.

Il est à noter que les salariés ont décidé eux-mêmes d’observer un arrêt de travail. Aussi décideront-ils de la suite de la grève. Il semble qu’ils sont sous pression de la direction, qui dément cette information.

Plus précisément, le personnel de Lidl proteste contre une charge de travail quotidienne trop importante et des objectifs de productivité irréalistes. « Il n’y a plus qu’un ou deux employés par magasin pour s’occuper des caisses. On a aussi basculé une personne par magasin vers une fonction administrative, sans possibilité pour elle de donner un coup de main au reste du personnel si besoin », a indiqué la permanente syndicale Vicky Hendrick pour dénoncer une organisation du travail problématique.

La grève devrait continuer aujourd’hui et peut-être même les jours après, selon les organisations syndicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.