Categories Info 7sur7

Importante hausse salariale pour les fonctionnaires en Allemagne

Les fonctionnaires allemands vont bénéficier d’une revalorisation salariale en trois temps jusqu’en 2020 suivant un accord conclu dans la nuit de mardi à mercredi, entre le gouvernement fédéral et Verdi, la deuxième organisation syndicale du pays.

Les 2,3 millions d’employés de la fonction publique obtiendront trois hausses salariales, en l’occurrence 3,2 % à dater du 1er mars dernier de manière rétroactive, 3,1 % dès le 1er avril 2019 et 1,1 % en 2020.

Initialement, Verdi militait pour 6 % de hausse salariale immédiate. Mais ce syndicat a obtenu en tout 7,4 % étalés sur trois ans, ce qui constitue un gain non négligeable pour cette centrale.

Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, qui a mené les discussions avec le syndicat, s’est dit satisfait de l’accord. Il est parvenu à négocier une réforme de la grille de rémunération, qui, de son avis, rendra la fonction publique plus attirante.

L’effort sera réparti entre l’Etat fédéral et les communes, à hauteur respectivement de 2,2 milliards et 7,5 milliards d’euros (2,42 milliards et 8,25 milliards de dollars).

L’accord entre le gouvernement et Verdi intervient à l’issue d’un troisième round des négociations entamé dimanche dernier. Avant cela, les organisations syndicales ont observé une semaine de grèves à titre d’avertissement.

Ainsi, dans diverses villes allemandes, de nombreux services, dont les transports en commun, les crèches, le ramassage des ordures, ont été perturbés ou carrément paralysés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *