Allemagne : La CDU de Merkel approuve l’accord de coalition gouvernementale

Allemagne : La CDU de Merkel approuve l’accord de coalition gouvernementale

Les délégués du Parti chrétien-démocrate (CDU) ont massivement voté pour l’accord conclu par la chancelière allemande Angela Merkel avec les sociaux-démocrates, portant sur la formation d’une coalition gouvernementale.

Plus précisément, 97 % des représentants conservateurs ont approuvé ce projet de grande coalition gouvernementale. C’est un pas de plus vers la sortie de crise outre-Rhin.

En effet, depuis déjà cinq mois, l’Allemagne ne dispose pas de majorité au pouvoir, une situation qui a permis à l’extrême-droite de gagner du terrain sur l’échiquier politique.

Toutefois, Mme Merkel n’est toujours pas certaine d’entamer un quatrième mandat à la tête de l’Allemagne. En effet, les 464.000 adhérents du SPD doivent, à leur tour, se prononcer sur ce sujet et les résultats seront communiqués dimanche prochain.

En tout cas, la chancelière allemande s’est bien préparée avant de soumettre l’accord de coalition au millier de délégués de la CDU. Aussi a-t-elle a fait part, dimanche dernier, de sa volonté de rajeunir et féminiser sa future équipe exécutive. Le ministère de l’Agriculture a par exemple été confié à Julia Klöckner, 45 ans.

Par ailleurs, Mme Merkel a fait de la place à l’aile droite de son parti. Pour preuve, le leader de cette sensibilité, Jens Spahn, sera  le prochain ministre de la Santé. Estimant que la CDU s’est trop gauchisée, ce jeune politicien de 37 ans prône un virage conservateur sur les questions d’identité et de l’immigration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.