Allemagne : les conservateurs et les sociaux-démocrates s’entendent sur l’immigration qualifiée

Allemagne : les conservateurs et les sociaux-démocrates s’entendent sur l’immigration qualifiée

En pleines négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition en Allemagne, la CDU-CSU et le SPD se sont mis d’accord sur un projet de loi portant sur l’immigration qualifiée, rapporte ce mardi la presse locale.

L’immigration constitue l’un des sujets les plus délicats des discussions préliminaires entamées par ces deux groupes politiques. Cet accord contribue donc à l’éventuelle ouverture de négociations formelles pour la formation d’une nouvelle grande coalition gouvernementale, d’autant plus que les conservateurs et les sociaux-démocrates étaient déjà parvenus lundi dernier, à un terrain d’entente sur la fiscalité et les objectifs d’émissions carbonées.

Selon le réseau de presse allemand RND, les deux parties se sont convenues que les travailleurs qualifiés devaient être encouragés à s’établir en Allemagne, de manière régulée. Par contre, la CDU-CSU et le SPD ne se sont pas mis d’accord sur le nom à attribuer à un tel texte, a poursuivi la même source, citant un document d’un groupe de travail aux discussions exploratoires.

L’Allemagne a accueilli plus d’un million de migrants depuis la mi-2015, une bonne partie d’entre eux ayant fui les guerres au Moyen-Orient. Nombre de ces migrants ont du mal à s’intégrer sur le marché de l’emploi en raison des difficultés de langue et d’un manque de qualifications.

Pourtant, l’Allemagne, qui connaît un vieillissement de sa population, a grand besoin de la main d’œuvre étrangère qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.