Egypte :L’Autorité nationale des élections publie le calendrier du scrutin présidentiel

Egypte :L’Autorité nationale des élections publie le calendrier du scrutin présidentiel

L’Autorité nationale des élections en Egypte a dévoilé lundi les dates de la prochaine élection présidentielle. Le premier tour de celle-ci aura lieu du 26 au 28 mars et le second tour se tiendra, si nécessaire,  du 24 au 26 avril.

Jusqu’à présent, l’actuel chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi n’a pas encore posé sa candidature à sa propre succession. Elu en 2014, il s’est contenté d’affirmer qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle en 2022. Ce qui laisse penser qu’il briguera un second mandat cette année.

En tout cas, le président égyptien fait figure de grand favori dans cette course. En effet, trois autres personnalités avaient annoncé en novembre leur intention de postuler à la magistrature suprême. Mais, un de ces potentiels challengers vient de se retirer tandis qu’un autre a été emprisonné depuis et le dernier est confronté à une affaire judiciaire, qui rend incertaine sa candidature.

L’Autorité nationale des élections recueillera les candidatures du 20 au 29 janvier, a indiqué son président, Lachine Ibrahim. Par la suite, une liste provisoire sera rendue publique le 31 janvier dans les journaux publics Al-Ahram et Al-AkbharAl-Youm. Quant à la campagne présidentielle, elle va s’ouvrir le 24 février pour se refermer le 23 mars.

Les résultats du premier tour paraîtront dans le journal officiel du 2 avril et ceux du second tour, le 1er mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.