Allemagne : la CDU de Merkel essuie un nouveau revers électoral

Allemagne : la CDU de Merkel essuie un nouveau revers électoral

La CDU d’Angela Merkel a enregistré dimanche un nouveau revers lors du scrutin régional en Basse-Saxe (nord). Cela complique la situation de cette formation politique conservatrice en pleines négociations dans l’objectif de former la prochaine coalition gouvernementale.

Cette élection régionale a été remportée par le SPD avec 37,3 % de voix, soit environ cinq points de plus que lors du même scrutin en 2013. Depuis quatre ans, les sociaux-démocrates, en coalition avec les Verts, sont à la tête de ce Land, où se situe le siège de Volkswagen.

Quant à la CDU, elle n’a guère mieux fait que 33,4 % alors que, quatre ans plus tout, son score était de 36 %. Si ces estimations sont confirmées, ce parti conservateur aura enregistré son plus mauvais score en Basse-Saxe depuis 58 ans.

De leur côté, les Verts et le FDP ont obtenu respectivement 8,9 % et 7,4 %, toujours d’après des estimations. Les résultats de ces deux formations politiques sont également en baisse par rapport au précédent scrutin. Ainsi, la coalition entre les sociaux-démocrates et les écologistes pourrait être suspendue.

Pour ce qui est des extrémistes de l’AfD, ils sont crédités de 6,2 % des voix. Etant donné que son score est supérieur à 5 %, cette formation politique pourra disposer de représentants régionaux. A titre d’information, le taux de participation à ce scrutin s’est élevé à près de 63 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.