Snapchat bloque la chaîne qatarie Al-Jazeera en Arabie saoudite

Snapchat bloque la chaîne qatarie Al-Jazeera en Arabie saoudite

A la demande des autorités saoudiennes, l’application Snapchat, qui permet de partager gratuitement des photos et des vidéos, a bloqué le compte de la chaîne qatarie Al-Jazeera au royaume wahhabite. La direction d’Al-Jazeera a déploré une « attaque directe contre la liberté d’expression ».

L’entreprise américaine Snapchat a annoncé lundi avoir bloqué l’accès à la chaîne qatarie Al-Jazeera en Arabie saoudite suite à une demande des autorités de ce pays. Un porte-parole de cette compagnie a confirmé cette mesure, après avoir indiqué que la demande saoudienne avait été formulée avant le week-end dernier.

« Nous faisons un effort pour nous conformer aux lois locales dans les pays où nous opérons », a-t-il confié aux médias. En effet, le gouvernement saoudien a informé Snapchat qu’Al-Jazeera Discover Publisher Channel, autrement dit la chaîne qatarie sur cette application, violait deux dispositions légales du pays. Aussi a-t-il demandé à la compagnie américaine de bloquer cette chaîne conformément à la législation locale, a expliqué Snapchat.

En réaction, la direction d’Al-Jazzera a dénoncé par voie de communiqué à Doha, une « attaque directe contre la liberté d’expression » qui, à son avis, aurait « des conséquences négatives sur l’industrie des médias ». Cela signifie que des régimes et des pays peuvent faire taire toute voix dissonante « en exerçant une pression sur les propriétaires de plateformes de réseaux sociaux », a regretté le directeur général d’Al-Jazeera, Mostefa Souag.

Pour ce dernier, Snapchat en prenant cette décision « viole la Constitution des Etats-Unis, les lois américaines et les valeurs de la démocratie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.