Espagne : Arrestation de 16 passeurs Marocains

Espagne : Arrestation de 16 passeurs Marocains

La garde civile espagnole a annoncé l’arrestation mercredi dernier, de seize Marocains, membres d’un réseau de passeurs proposant aux migrants de faire le voyage entre le Maroc et l’Espagne via la Méditerranée pour 1.200 euros.

L garde civile espagnole précise dans son communiqué, que le réseau auquel les personnes arrêtées sont suspectées appartenir, a facilité la traversée de quelque 300 migrants clandestins du Maroc vers l’Espagne, souvent dans des canots pneumatiques et «dans des conditions météorologiques très défavorables et sans mesures de sécurité».

Le trafic d’êtres humains était poussé à l’extrême puisque, selon les autorités espagnoles, non seulement les migrants devaient verser chacun verser 1 200 euros au réseau pour le voyage, mais une fois arrivés en Espagne, ils se voyaient retirer leur téléphone portable et étaient retenus en otage par les passeurs qui réclamaient à leur famille au Maroc un nouveau paiement de 350 à 700 euros.

Par ailleurs, toujours selon les autorités espagnoles, le réseau utilisait également ces traversées pour introduire du haschich Espagne. L’acheminement d’une importante quantité de résine de Cannabis lui aurait ainsi permis de récolter jusqu’à 350 000 euros.

Cette affaire rappelle que le trafic de migrants à travers la Méditerranée est loin de ne se concentrer qu’au large de la Libye. Des mafias et des réseaux de passeurs prospèrent également dans la zone du détroit de Gibraltar, où seulement 15 kilomètres séparent le Maroc et l’Espagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *