L’épidémie de grippe en Belgique se confirme

L’épidémie de grippe en Belgique se confirme

L’Institut scientifique belge de Santé Publique (ISP) a confirmé mercredi une épidémie de grippe en Belgique, précisant que le nombre de personnes ayant dû consulter du 16 au 22 janvier dernier, un médecin généraliste suite à un syndrome grippal, était supérieur, pour la deuxième semaine consécutive, au seuil épidémique de 140 consultations pour 100.000 habitants.

Environ 370 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un médecin généraliste suite à un syndrome grippal entre le 16 et le 22 janvier dernier. Pour rappel, entre le 9 et le 15 janvier dernier, 233 personnes pour 100.000 habitants avaient fait de même.

Pour l’heure, l’activité grippale, bien qu’en forte augmentation, reste considérée de « faible intensité » par l’ISP. Au cours de la troisième semaine de ce mois, cet Institut a reçu 46 échantillons respiratoires prélevés sur des malades par des médecins vigies, qui font partie d’un réseau de 130 médecins généralistes géographiquement répartis sur l’ensemble du territoire belge. En tout, 63 % de ces échantillons analysés étaient positifs pour le virus de la grippe.

En dehors de la grippe, il y a eu une hausse du nombre de consultations chez un médecin généraliste pour d’autres affections respiratoires aigues, dont des bronchites, otites, pharyngites et sinusites. Cette augmentation a été constatée majoritairement chez les enfants de 0 à 14 ans. « Toujours inférieure au seuil de 2 700 consultations pour 100 000 habitants, l’activité pour ce type de pathologies reste ‘modérée’ », a indiqué l’ISP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.