La Belgique n’a jamais autant accordé de statut de protection qu’en 2016

La Belgique n’a jamais autant accordé de statut de protection qu’en 2016

La Belgique a accordé un nombre record, de statuts de protection à 15.478 demandeurs d’asile en 2016, d’après le bilan annuel établi par le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA).

Le CGRA a pour rôle de déterminer, après entretiens, si un demandeur d’asile peut jouir d’une protection dans le Royaume de Belgique. Si l’obtention du statut de réfugié est le type de protection le plus fréquent dans le pays, certains migrants peuvent, par ailleurs, bénéficier d’un statut de protection subsidiaire, autrement dit une autorisation de séjour d’un an au maximum.

Pour ce qui est de l’année dernière, 12.197 personnes ont obtenu le statut de réfugié et 3.281 autres, le statut de protection subsidiaire. Pour l’anée 2016, «il s’agit d’un chiffre record jamais atteint », a commenté le porte-parole de l’administration fédérale indépendante, Damien Dermaux.

Ce total est dû, en partie, à la hausse du nombre de dossiers étudiés par le CGRA qui a été contraint de recruter des ressources humaines supplémentaires pour effectuer les entretiens des demandeurs d’asile. Ce qui permet de résorber progressivement l’arriéré s’élevant à près de 15.000 dossiers en décembre dernier.

En 2016, le CGRA a pris 22.207 décisions, cotre 16.929 en 2015, soit une hausse de 30 % en l’espace d’un an. Il s’agit également « du plus grand nombre de décisions jamais prises durant les trente ans d’existence du CGRA », a indiqué Dermaux.

Pour ce qui est des nationalités des bénéficiaires, 5 436 Syriens ont obtenu le statut de réfugié. Ce qui en fait la première communauté bénéficiaire, devant les Irakiens (2 742) et les Somaliens (769). Ce sont toujours les Syriens qui ont le plus bénéficié de l’autorisation de séjour limité, avec 1 615 ressortissants, suivis des Afghans (830) et des Irakiens (556).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *