Les fonctionnaires belges voyageront désormais en seconde classe dans les trains

Les fonctionnaires belges voyageront désormais en seconde classe dans les trains

Très bientôt, les fonctionnaires belges se déplaçant par train dans le cadre de leur travail, le feront tous en deuxième classe suite à de nouvelles dispositions prises par le ministre belge de la Fonction publique, Steven Vandeput, rapporte lundi le Het Laatste Nieuws.

Pour l’heure, les fonctionnaires titulaires d’un diplôme universitaire peuvent encore voyager en première classe alors que leurs autres homologues sont d’ores et déjà relégués en seconde classe.

Estimant que cette pratique n’est plus en phase avec les réalités présentes, Vandeput a décidé d’en finir en généralisant la deuxième classe à l’ensemble des fonctionnaires.

Les subsides et les primes pour ces derniers sont régis par 33 arrêtés royaux qui seront prochainement alignés les uns sur les autres. Le ministre de tutelle a indiqué que certains de ces arrêtés datent du début des années 60. Dans la foulée, le ministre a promis qu’«il y aura bientôt un seul cadre pour tous les fonctionnaires».

Selon le ministre belge de la Fonction publique à l’heure actuelle, la prime d’un responsable non titulaire d’un diplôme est de 500 euros par an, alors que ses homologues ayant conclu avec succès leurs études supérieures touchent le double. «Ce sera bientôt 1.000 euros pour tout le monde», a précisé Vandeput.

Par ailleurs, le ministre a élargi l’indemnité vélo en y soumettant les vélos électriques et, en même temps, il a fait passer cette obligation de 20 à 22 centimes le kilomètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *