Le Fisc belge épluche 49.000 comptes détenus par des Belges au Luxembourg

Le Fisc belge épluche 49.000 comptes détenus par des Belges au Luxembourg

fisc-belges-luxembourg-comptesLes analystes de l’administration fiscale belge examinent actuellement, les données de 49.000 comptes bancaires détenus par des ressortissants belges au Grand-Duché de Luxembourg, révèlent des sources proches du fisc allemand.

L’administration fiscale belge est entrée en possession d’une quantité importante d’informations sur les comptes bancaires que détiennent des ressortissants Belges au Luxembourg. Ce sont des données relatives à environ 49.000 numéros de comptes bancaires qui ont été dérobées à un établissement luxembourgeois, la Caisse d’épargne de l’Etat.

Les noms de familles et les adresses des domiciles des titulaires de ces comptes bancaires font partie de ces renseignements. « Nous avons reçu les données le 30 septembre dernier de l’administration fiscale allemande. Nos analystes sont occupés à décrypter les données depuis plusieurs semaines », a déclaré le ministre belge des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), en réponse à une question de l’élu Georges Gilkinet (Ecolo-Groen) au parlement.

Depuis fin septembre dernier, des données volées ont été partagées avec les administrations fiscales d’autres Etats, dont le fisc néerlandais. L’Allemagne s’était engagée à transmettre ces informations au courant du mois d’août, mais ce partage avait pris du retard. En outre, il fallait s’assurer de l’exploitabilité de ces données, étant donné que les Allemands avaient ultérieurement partagé des informations, qui, au final, se sont avérées inutilisables, car il s’agit de données codées et anonymes.

Ce n’est pas le cas pour cette nouvelle opération qui se caractérise particulièrement par son ampleur. Jamais autant d’informations bancaires n’ont filtré d’un seul coup, même à l’occasion des révélations du SwissLeaks ou des Panama Papers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *