Les comptes bancaires de la chaîne TV russe RT au Royaume-Uni fermés par NatWest Bank

Les comptes bancaires de la chaîne TV russe RT au Royaume-Uni  fermés par NatWest Bank

rtLa chaîne publique russe d’information internationale «RT », souvent accusée de servir d’organe de propagande au Kremlin, a annoncé avoir été notifiée par lettre par sa banque NatWest de la clôture de ses comptes bancaires au 12 décembre, sans justification.

La Russie a aussitôt accusé le Royaume-Uni d’être à l’origine de ce qu’elle dénonce comme une décision politique, ce que Londres a démenti.

RT rapporte avoir été avertie par NatWest dans une lettre datée du 12 octobre que « tous ses comptes en banque seront annulés et clôturés le 12 décembre ». Cette lettre préciserait qu’il s’agit d’une décision « définitive ». Filiale de la RBS (Royal Bank of Scotland), NatWest n’a de son côté pas confirmé le contenu de la lettre envoyée à RT mais expliqué que ce genre de décision n’était pas prise à la légère.

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé le gouvernement britannique d’être derrière cette décision qui vise à « écarter une source d’information gênante pour le discours officiel britannique mais populaire au sein du public britannique », ce qui serait selon la diplomatie russe une grossière violation aux principes de la liberté d’expression et de la presse. Londres a démenti toute implication dans cette initiative, mettant en avant l’indépendance des banques dans leurs stratégies.

La chaîne de télévision RT a été lancée en 2005 et est financée par l’Etat russe. Elle émet en anglais, en arabe et en espagnol, avec pour objectif de présenter un point de vue russe sur l’actualité. La fermeture de ses comptes britanniques ne devraient pas améliorer les relations entre la Russie et le Royaume-Uni, mises à mal au fil des années par l’empoisonnement de l’ancien agent du KGB Alexandre Litvinenko, la crise ukrainienne et la guerre en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.