Alstom signe un nouveau contrat avec l’italien NTV pour 4 trains Pendolino

Alstom signe un nouveau contrat avec l’italien NTV pour 4 trains Pendolino

alstom-ntvLe groupe français Alstom a annoncé mercredi avoir signé, avec l’opérateur ferroviaire italien NTV, un contrat portant sur l’achat de 4 trains à grande vitesse (TGV) Pendolino et sur les services de maintenance. Ces TGV devraient être livrés en fin 2017 et entrer en service au début de l’année suivante.

Le Pendolino fait partie des TGV de la gamme Avelia d’Alstom. Constitués de 7 voitures et longs de 187 mètres, ces trains seront capables d’accueillir jusqu’à 480 voyageurs et rouler à une vitesse commerciale optimale de 250 km/h.

Il faut noter qu’avant la signature de ce dernier contrat, NTV avait commandé auprès du constructeur ferroviaire français, 8 Pendolino, en cours de construction sur le site Alstom de Savigliano en Italie.

Ainsi, les 12 nouveaux trains viendront porter à un total de 37 trains AGV la flotte de l’opérateur italien, qui dispose déjà de 25 trains Avelia. De la sorte, NTV pourra élargir son réseau et satisfaire une demande croissante de nouveaux trajets et d’augmentation de fréquences.

Le transporteur ferroviaire italien a dépassé les 9 millions de passagers en 2015, et pourrait franchir cette année, la barre des 10 millions de passagers.

Aux termes du nouveau contrat entre NTV et Alstom, la durée des services de maintenance de l’intégralité de la flotte de Pendolino a été étendue de 20 à 30 ans. Le transporteur ferroviaire italien a ainsi profité de deux options d’un précédent contrat conclu avec le groupe français en octobre dernier pour l’acquisition de 8 Pendolino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.