Qatar Airways poursuit avec succès le développement de son réseau mondial

Qatar Airways poursuit avec succès le développement de son réseau mondial

Qatar AirwaysAkbar Al BakerLa compagnie aérienne qatarie « Qatar Airways » annoncé hier mardi, l’acquisition de 10% du capital de Latam Airlines, la principale compagnie aérienne d’Amérique latine, issu du rapprochement entre le Chilien LAN Airlines et le Brésilien TAM Linhas Aérea et membre clé de l’alliance Oneworld.

Le directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker a annoncé lors d’une conférence de presse au Salon aéronautique de Famborough, que sa compagnie souscrirait à hauteur de 613 millions de dollars à une augmentation de capital de Latam.

L’accord conclu entre les deux entreprises prévoit que Latam, basée au Chili, convoque d’ici le 2 septembre prochain, une assemblée générale extraordinaire pour entériner un projet d’augmentation de capital correspondant à ce montant via l’émission d’actions nouvelles à 10 dollars par action.

Par cette dernière opération en date, Qatar Airways poursuit le développement de son réseau mondial. La compagnie aérienne qatarie détient depuis l’an dernier 15% d’IAG, International Airlines Group, la maison-mère de British Airways et d’Iberia. Le directeur général de Qatar Airways est également intéressé par une participation dans la compagnie italienne Meridiana, déplorant au passage le « chantage » que lui oppose le personnel au sujet des conditions de travail. Des négociations sur la prise d’une participation de 49% avaient échoué en juin mais une reprise de contact était prévue pour hier.

Les résultats financiers de la compagnie aérienne qatarie semblent donner raison à cette stratégie d’expansion. Lundi, Qatar Airways a annoncé avoir multiplié par quatre son bénéfice net, affichant les meilleurs résultats de son histoire pour l’année financière close au 31 mars. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 8.8 milliards d’euros, en hausse de 4.3% alors que sa marge nette s’établissait à 4.5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.