Maroc : visite officielle du président portugais

Maroc : visite officielle du président portugais

visite-presi-portugal-marocLe président portugais Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, effectue ce lundi une visite officielle au Maroc, marquée par des entretiens avec le roi Mohammed VI, alors que les deux pays sont engagés dans un partenariat politique et économique auquel ils cherchent à imprimer une nouvelle dynamique.

La volonté affichée de part et d’autre pour consolider les relations traditionnelles de coopération entre le Portugal et le Maroc est illustrée par cette visite du président portugais. En effet, il s’agit du premier déplacement officiel de Marcelo Duarte Rebelo de Sousa dans un pays de la région du Maghreb depuis son investiture, il y a un peu plus de trois mois.

A Rabat, un communiqué officiel explique que cette visite reflète « la profondeur et la qualité des relations bilatérales, fondées sur un partenariat ancré et solide grâce à la volonté commune de consolider les liens multidimensionnels entre les deux pays ».

Le Portugal et le Maroc tentent de faire évoluer les échanges bilatéraux à des secteurs autres que ceux de l’agroalimentaire, l’aquaculture, le textile et le bâtiment. Les deux pays sont actuellement engagés dans un projet d’interconnexion électrique à travers le détroit de Gibraltar.

Signé le 8 juin à Lisbonne, ce projet  aura une capacité de 1.000 mégawatts et devrait jeter les bases d’un hub énergétique de dimension régionale.

Le secteur privé portugais est aussi  fortement présent au Maroc avec quelque 200 entreprises opérant dans un large éventail de secteurs. Industrie  pharmaceutique, agroalimentaire,  textile, bâtiment… sont autant d’activités qui ont drainé les investissements portugais au Maroc au cours des dernières années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *