Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Italie

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Italie

fmi-italieLe Fonds Monétaire International (FMI) a fait preuve de plus d’optimisme pour la croissance en Italie dans son rapport de mission annuel rendu public lundi. Le Fonds table désormais sur une augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) italien de 1,1 % en 2016, alors qu’il s’attendait à 1 % précédemment.

Selon les analyses effectuées par le FMI, « la reprise va probablement se renforcer mais rester modeste au cours des prochaines années ». Et d’ajouter que la croissance en Italie devrait se chiffrer à 1,1 % cette année et atteindre à peu près 1,25 % au cours de la période 2017 – 2018.
 Le FMI, rappelle-t-on, tablait sur 1 % pour l’année en cours et 1,2 % en 2017 avant ses toutes dernières prévisions. Celles-ci sont similaires aux chiffres de l’Institut italien des Statistiques (ISTAT), qui s’attend également à une croissance de 1,1 % pour l’an 2016. De son côté, le gouvernement italien se montre un peu plus optimiste, estimant la croissance du PIB à 1,2 % pour cette année.
Dans son rapport, le FMI a dressé une liste « impressionnante » de réformes initiées par l’Exécutif italien dirigé par Matteo Renzi. Cette institution encourage les autorités italiennes à abonder dans le sens de cet effort, notamment, la réforme de l’administration publique pour  en améliorer la productivité, et conseille aux autorités italiennes des négociations sur les rémunérations qui soient plus en phase avec les gains en matière de productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.