L’Allemagne projette d’augmenter ses effectifs militaires

L’Allemagne projette d’augmenter ses effectifs militaires

von-der-leyenLa ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi, que Berlin envisage de renforcer ses forces armées en étoffant leurs rangs de plusieurs milliers de nouveaux soldats.

S’exprimant dans la capitale allemande, Mme von der Leyen a indiqué qu’une augmentation des effectifs militaires était «nécessaire à l’heure actuelle», en raison, entre autres, des responsabilités supplémentaires et des nouveaux défis auxquels les forces armées allemandes font face.

D’après ses estimations, le ministère allemand de la Défense aura besoin de 14.300 militaires et 4.400 collaborateurs civils de plus pour les sept années à venir. Mme von der Leyen a annoncé la création de 7.000 nouveaux postes dans l’armée durant les prochaines années. Et, d’autres secteurs manquant présentement des ressources humaines, seront étoffés au travers d’une restructuration interne.

Cette décision est contraire à la tendance, au cours des 25 dernières années, à diminuer les effectifs de l’armée allemande. En effet, lors de la réunification de l’Allemagne en 1990, son armée comptait 585.000 soldats, alors qu’elle n’en compte plus que 177.000 à l’heure actuelle.

Ce projet constitue un changement de cap en comparaison avec la politique menée par les deux derniers ministres allemands de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg et Thomas de Maiziere, qui avaient décidé des réductions importantes des effectifs de l’armée et des équipements militaires.

Pour sa part, l’actuelle ministre de la Défense juge ce projet utile afin de s’adapter aux pressions et aux nouveaux enjeux du monde moderne, à l’instar de la crise migratoire autour de la mer Méditerranée et des 16 missions à l’étranger dans lesquelles Berlin est engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.