Air France-KLM a un nouveau Président-Directeur Général

Air France-KLM a un nouveau Président-Directeur Général

Jean-Marc JanaillacLe patron du spécialiste du transport multimodal Transdev, Jean-Marc Janaillac a été choisi dimanche, par le conseil d’administration extraordinaire d’Air France-KLM pour devenir le nouveau Président-Directeur Général du groupe, en remplacement d’Alexandre de Juniac.

Cette décision devait être prise à la base, lors d’un conseil prévu pour demain mardi dans la soirée pour examiner les comptes du groupe franco-néerlandais. Mais une information de Latribune.fr faisant état de la probable nomination de Jean-Marc Janaillac semble avoir précipité les choses.

La tâche qui attend le nouveau PDG d’Air France-KLM est pour le moins ardue. Jean-Marc Janaillac héritera d’un groupe en proie à des difficultés face à la concurrence des compagnies Low-Cost dans les vols moyen courrier et de celles du Golfe sur le segment long-courrier en plus des négociations délicates à mener sur la productivité des pilotes d’Air France.

La seule perspective encourageante est que le groupe a réalisé l’année passée un bénéfice net de 118 millions d’euros, grâce notamment à la baisse du prix du carburant et aux effets d’un premier plan de restructuration, revenant dans le vert après sept années de pertes.

Agé de 63 ans, Jean-Marc Janaillac est depuis 2012 le Président-Directeur Général de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports en commun (trains, trams, bus, etc.) et filiale conjointe de Veolia et de la Caisse des dépôts et consignations. De 2010 à 2012 il a été président du directoire de RATP Dev et de 2004 à 2010 directeur général de la RATP. Le Conseil d’administration d’Air France-KLM a estimé qu’il disposait de l’expérience pour relever les défis auxquels le groupe franco-néerlandais est confronté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.