Categories Info 7sur7 Monde

Les sites du Patrimoine mondial menacés par les activités industrielles

1211962_le-patrimoine-mondial-victime-des-activites-industrielles-web-tete-021818800091_660x386pL’ONG WWF a révélé dans un rapport publié mercredi, que 114 des 229 sites naturels et mixtes inscrits au patrimoine mondial sont affectés par les activités d’entreprises multinationales.

Dans ce rapport intitulé «Protéger les hommes en préservant la nature», le Fonds mondial pour la nature mentionne les forêts tropicales humides de l’île indonésienne de Sumatra, menacées à la fois par l’exploitation forestière et par les concessions minières pétrolières et gazières, le parc national de Donana en Espagne, classé zone humide d’importance internationale et connu pour accueillir six millions d’oiseaux migrateurs et qui est menacé par la réouverture d’une mine, ou encore la Réserve de gibier de Selous en Tanzanie, affecté aujourd’hui par la construction d’infrastructures hydroélectriques. L’exploration et l’extraction des concessions pétrolières, gazières et minières sont en tête des menaces pour ces sites naturels. Viennent ensuite l’exploitation forestière illégale, la création de grandes infrastructures, la surpêche ainsi que la surexploitation des ressources en eau.

Derrière ces activités sont mises en cause de nombreuses entreprises multinationales et leurs filiales. Près de 20% des sites naturels du patrimoine mondial comptent actuellement une concession pétrolière ou gazière sur leur territoire. Symbole de l’effet catastrophique des activités humaines, le récif de la barrière de Belize, au nord-est de l’Amérique centrale, inscrit au patrimoine mondial en 1996 était alors l’un des écosystèmes récifaux les mieux préservés du continent américain. Treize ans plus tard, il entrait sur la liste noire du patrimoine mondial en péril suite à la construction de stations balnéaires et de logements sur son territoire, en plus du forage pétrolier en mer de la surpêche.

Avec les menaces sur ces sites, ce sont les vies d’au moins onze millions d’individus qui sont directement affectées. La WWF exhorte vivement les gouvernements nationaux à « interdire toute activité industrielle pouvant avoir un impact sur la valeur universelle exceptionnel des sites du Patrimoine mondial ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *