Italie: Près de 800 migrants secourus en Méditerranée

Italie: Près de 800 migrants secourus en Méditerranée

-Le centre opérationnel des gardes-côtes italiens a annoncé mardi soir, que 782 migrants ont été secourus grâce à huit opérations de sauvetage menées au cours de la même journée en mer Méditerranée sous la coordination de l’Etat italien.

Etant donné que les conditions météorologiques sont exceptionnellement bonnes pour le mois de décembre en cours, de nouveaux départs des immigrés clandestins des côtes libyennes vers le territoire italien ont été entrepris. Ainsi, huit opérations ont été réalisées afin de porter secours à ces migrants qui naviguaient à bord de sept canots pneumatiques et d’une barque en détresse au large de la Libye.

Les opérations de secours ont été menées par le bâtiment Dattilo des garde-côtes italiens mais également par le bateau Bourbon Argos de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF), le navire Cigala Fulgesi de la Marine Militaire et, enfin, un cargo battant pavillon libérien. De manière plus précise, 214 migrants, dont 61 femmes et deux enfants, ont été recueillis au sein du Cigala Fulgesi qui a en même temps repêché la dépouille d’un homme décédé pour des raisons non encore déterminées.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont indiqué mardi que près de 972.000de migrants ont gagné, depuis le début de cette année, le sol européen après être passés, pour la majorité, par des voies dangereuses de la mer Méditerranée. Il s’agit, selon ces sources, du flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale. D’après un décompte de l’OIM, 3.692 personnes sont décédées noyées en mer ou sont portées disparues au cours de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.