Allemagne : le village de Sumte va accueillir plus de réfugiés que sa population

Allemagne : le village de Sumte va accueillir plus de réfugiés que sa population

sumitLe village allemand de Sumte, situé en Basse-Saxe, fait partie des sites retenus par les autorités allemandes en vue de l’accueil des réfugiés. Cette localité qui ne compte qu’une centaine d’habitants, verra très prochainement, débarquer une population de plus de 700 réfugiés.

Confrontées à une crise migratoire sans précédent, les autorités allemandes ont identifié, sur l’ensemble du territoire, divers sites d’accueil des réfugiés. A titre de rappel, l’Allemagne s’attend à enregistrer au moins 800 000 demandes d’asile en 2015.

C’est dans ce cadre que Sumte, un village d’une centaine de résidents de Basse-Saxe, a été choisi pour abriter pas moins de 750 réfugiés. D’après Jens Meier, un des responsables en charge de l’accueil des réfugiés dans cette localité, le défi est de taille. Malgré tout, il estime que ce service ne dépasse pas les capacités d’accueil de Sumte et apprécie l’ambiance de travail, même si son avis ne fait pas l’unanimité. Certains habitants se montrent plus réticents, jugeant que le village est loin d’être prêt à supporter un tel effectif, particulièrement en termes d’infrastructures.

Néanmoins, cela n’a pas mis à mal l’élan de solidarité manifesté par les habitants et les responsables locaux du village. Il faut souligner que certains réfugiés prennent part à la préparation de l’accueil d’autres expatriés à Sumte. C’est le cas de Mohamad, qui est d’origine syrienne qui bien qu’admis dans un autre centre d’accueil, il s’est déplacé à Sumte pour aider à l’accueil d’autres réfugiés, refusant de rester les bras ballants.

La politique d’ouverture aux réfugiés adoptée par le gouvernement allemand lui vaut des critiques d’une partie de la population et de certains dirigeants politiques, au point d’occasionner des divisions au sein de la coalition au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.