Grand intérêt du Maroc au sommet Inde-Afrique auquel participe le roi Mohammed VI

Grand intérêt du Maroc au sommet Inde-Afrique auquel participe le roi Mohammed VI

inde-itecLe Maroc semble accorder une importance particulière au sommet Inde-Afrique qui s’ouvre le 26 octobre à New Delhi, et auquel le roi Mohammed VI y participe personnellement, au vu des questions essentielles qui y seront abordées.

Ainsi, outre les relations économiques et les investissements que le Continent africain cherche à développer avec la puissante montante asiatique, le sommet Inde-Afrique sera aussi dédié aux questions brûlantes de l’heure au niveau international. La coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme figurent parmi les priorités soulevées de part et d’autre, et dans lesquelles le Maroc a marqué des points au cours des dernières années.

Le sommet qui devrait se poursuivre jusqu’au 29 octobre, réunira une quarantaine de dirigeants africains avec leurs homologues indiens. Ce sera également l’occasion de discuter de la lutte contre la pauvreté et de l’analphabétisme, des problématiques où l’Inde a acquis une importante expertise que les pays africains pourraient très bien adapter à leurs propres sociétés.

A New Delhi, la réunion de ce troisième sommet Inde-Afrique prendra une dimension particulière, puisqu’elle coïncide avec le cinquantenaire de l’ITEC, le cadre politique de la coopération économique et technique indienne orientée vers l’Afrique. Il s’agit de la stratégie adoptée par l’Inde pour accroître ses relations économiques, commerciales et techniques avec le Continent africain où la Chine a déjà déployé son énorme force de frappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.