Standard & Poor’s confirme son triple A pour le Luxembourg

Standard & Poor’s confirme son triple A pour le Luxembourg

s-p-triple-a-luxembourgStandard & Poor’s (S&P) a confirmé la note « AAA » du Luxembourg, assortie d’une perspective « stable ». Avec cette annonce, le Grand Duché conserve sa meilleure notation de crédit auprès des trois principales agences, à savoir Fitch, Moody’s et S&P.

Dans le cas du Luxembourg, S&P s’attend à une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro. En outre, la bonne gouvernance de l’économie du Luxembourg a été soulignée par l’analyse, tout comme la solidité et la diversification continue de son secteur financier. La même analyse a confirmé le rôle du Zukunftspak en faveur de la diminution du déficit de l’Etat. Pour ce qui est des risques éventuels, S&P a évoqué la possibilité d’un recul des recettes dans un contexte international difficile, compte tenu, entre autres, de l’évolution de la législation sur le plan mondial et des conséquences possibles sur les finances publiques. En outre, l’analyse a fait allusion au financement à long terme du système des retraites.

Comme il fallait s’y attendre, le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, s’est satisfait de la note de son pays. De son avis, la confirmation du triple A du Grand-Duché montre la justesse des choix du gouvernement en ce qui concerne les finances publiques. Ce, d’autant plus que l’Exécutif présentera son projet de budget 2016 dans près de trois semaines. Néanmoins, l’argentier du gouvernement luxembourgeois juge que les risques mentionnés dans l’analyse suggèrent l’importance de poursuivre avec une politique budgétaire prudente. Et de conclure en déclarant que la note « AAA » est la « pierre angulaire » de l’attraction du Luxembourg et, de ce fait, une garantie de croissance et de création de nouveaux emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.