Coût de vie : le Luxembourg bien placé dans le classement d’UBS

Coût de vie : le Luxembourg bien placé dans le classement d’UBS

luxembourg-cout-vieLe Luxembourg occupe une bonne place dans le classement établi par la banque suisse UBS portant sur les prix et les salaires dans 71 villes de la planète réparties sur les cinq continents.

Publiée tous les trois ans depuis 1971, cette étude d’UBS a pour objectif de déterminer les villes aux coûts de vie les plus élevés dans le monde. Pour ce faire, cette enquête associe environ 68.000 données émanant de 71 plus grandes villes de la planète. Ce qui permet de comparer le pouvoir d’achat d’une famille au standard de vie à l’européenne. Plus concrètement, les auteurs de l’étude ont choisi un lot de 122 biens et services, dont, entre autres, les prix des aliments, des transports ou des appareils ménagers. A cela ils ont ajouté les coûts du logement appliqués dans chacune des 71 villes considérées dans l’enquête tout en les ajustant suivant les taux de change de sorte à en refléter le coût de la vie le plus approximativement possible. En outre, certains produits ont été remplacés par des substituts locaux suite à l’étendue de l’enquête et aux différences géographiques.

Il en résulte que New York est la ville la plus chère au monde, juste devant Zurich et Genève. Pour ce qui est du Luxembourg, il arrive en 14è position. Mais, le Grand Duché monte à la 4è place concernant le montant des salaires nets, devancé par Zurich, Genève et New York.

En matière de pouvoir d’achat, le Luxembourg se place à la dernière marche du podium après Zurich et Genève. Pour la charge de travail, elle est en moyenne de 1.703 heures par an pour 32 jours de congés payés à Luxembourg-Ville. Ce qui en fait le deuxième meilleur temps de repos, tout comme Rome, après Manama au Bahreïn (34 jours de congé payé mais pour 373 heures de travail supplémentaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.