France : vers une saison touristique record

France : vers une saison touristique record

tourisme-franceLa tendance actuelle fait espérer aux autorités françaises un record en termes d’affluence de touristes. Les premières indications révèlent une augmentation du chiffre d’affaires des professionnels du secteur d’en moyenne entre 4% et 4.5% cet été.

L’année 2014 avait déjà été marquée par un record de 83.7 millions de visiteurs étrangers qui avaient foulé le territoire français. Le ministre français des Affaires étrangères en charge du tourisme Laurent Fabius espère que ce chiffre dépassera cette année les 85 millions. En particulier, le nombre de touristes chinois attendus pour cette année dépasse les 2 millions alors qu’il n’avait été que de 1.5 million en 2014. Ces attentes à la hausse sont également les conséquences de mesures incitatives prises par les autorités françaises. Laurent Fabius avait annoncé en janvier 2014 que les consulats français allaient délivrer des visas en deux jours aux visiteurs individuels chinois, ce qui a entraîné une augmentation au premier semestre de cette année de 56% des visas délivrés aux touristes chinois dont 100 millions partent en vacances à l’étranger chaque année. Le gouvernement est également à pied d’œuvre pour inciter les voyageurs à augmenter la durée de leur séjour de manière à ce qu’ils dépensent davantage.

Le tourisme en France profite de la reprise de la croissance dans le monde. Pourtant, l’année se présentait sous les pires auspices possibles avec les attentats de janvier qui ont dissuadé une partie de la clientèle étrangère de poser ses valises en France. La situation s’est améliorée à partir du printemps avec une progression de la fréquentation hôtelière de 2.3% au premier semestre selon des données préliminaires. Le tourisme intérieur a considérablement augmenté. Après des années de disette, deux de millions de Français de plus qu’en 2014 ont pu partir en vacances cette année, privilégiant pour la plupart d’entre eux la France, qui jouit cette année d’une météo favorable, au détriment de la Tunisie, de l’Egypte ou encore de la Turquie où la situation sécuritaire s’est détériorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.