Luxembourg : hausse du nombre des naturalisations

Luxembourg : hausse du nombre des naturalisations

luxembourg-double-nationaliteGrâce à la loi sur la « double nationalité », bon nombre de non-résidents au Luxembourg ont tout de même choisi d’acquérir cette nationalité, comme le montre un rapport rendu public jeudi par le Statec.

Entre 2009 et 2014, soit après l’entrée en vigueur de la nouvelle disposition légale portant sur la nationalité luxembourgeoise, un total de 25 820 personnes ont opté volontairement pour cette nationalité d’après les chiffres du Statec. Autrement dit, le nombre des acquisitions de la nationalité luxembourgeoise a quadruplé après l’adoption de la loi du 23 octobre 2008. Un véritable boom exclusivement dû aux acquisitions de la nationalité luxembourgeoise par des non-résidents. A ce propos, 75 % des naturalisations sont obtenues par des Portugais, des Belges, les Français, des Italiens et des Allemands. Pour information, ces ressortissants étrangers acquièrent la nationalité grand-ducale principalement par recouvrement. Les citoyens portugais sont les plus attirés par l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise. En effet, 7 026 Portugais sont également devenus Luxembourgeois entre 2009 et 2014, ce qui équivaut à 27,2 % des naturalisations durant cette période. Le podium est complété par les Belges (21,2 %) et les Français (11,2 %). Ensuite viennent les Italiens et les Allemands, avec, respectivement, 10,1 % et 5,7 %. Toutefois, la plupart des Belges qui acquièrent la nationalité grand-ducale vivent en Belgique tout comme les Français aussi bien que dans une moindre proportion.

A l’opposé, le nombre de résidents requérant la nationalité grand-ducale ne cesse de baisser depuis l’an 2009. Néanmoins, cette catégorie constitue toujours la grande partie des naturalisations, soit 78 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.