Italie : la production industrielle en baisse

Italie : la production industrielle en baisse

baisse-prod-industrielSelon une annonce faite mercredi par l’Institut National des Statistiques (ISTAT), la production industrielle en Italie a enregistré une baisse de 1,1 % au cours de juin dernier en comparaison au mois de mai précédent. En rythme annuel, la même source a indiqué que ce recul est plus contenu, soit – 0,3 %.

L’ISTAT a rapporté que, dans son ensemble, le deuxième trimestre de l’année en cours a connu, par contre, une évolution de la production industrielle à hauteur de 0,4 % par rapport aux trois premiers mois 2015. Et, pour ce qui est du premier semestre de cette année, la production industrielle a enregistré une croissance de 0,4 % comparativement à la même période en 2014, comme mentionné dans le communiqué de l’ISTAT. En l’espace d’un an, seuls les biens d’équipement ont connu une progression de + 3,3 %. A l’opposé, les biens de consommation ont reculé de 1,6 % de même que l’énergie, qui a baissé de 0,5 %.

Pour certains experts, ces chiffres ne sont guère surprenants. En effet, les économistes de l’établissement financier Intesa Sanpaolo avaient d’ores et déjà prédit dès le mois de juillet une situation similaire : plus précisément, ces analystes avaient estimé que la reprise de la production industrielle au cours de cette année serait « irrégulière et d’ampleur modeste ». A titre de rappel, la production industrielle en Italie avait enregistré, en mai dernier, une croissance de 0,9 % en rythme mensuel. Ce qui avait constitué une reprise plus importante que prévu juste après un recul de 0,3 % durant le mois précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.