Allemagne : le taux d’emploi des seniors en hausse

Allemagne : le taux d’emploi des seniors en hausse

seniors-emploiD’après des chiffres rendus publics mercredi par l’Office allemand des Statistiques (DESTATIS), de plus en plus de personnes âgées occupent des postes outre-rhin. Une conséquence de la hausse légale de l’âge d’entrée en retraite.

Sur l’année dernière, 14 % des 64 à 69 ans demeuraient encore en activité, d’après les données émanant de DESTATIS, basées sur le dernier recensement. Pour rappel, la même proportion n’atteignait que 6 % en 2005. Pour ce qui est des 60 – 64 ans, cet indicateur monte à 52 % en 2014 contre seulement 28 % neuf ans plus tôt. De ce fait, le taux d’emploi des 65 à 69 ans en Allemagne se situe au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne (UE) de 11,5 %. Toutefois, il reste loin derrière ceux affichés en Estonie et en Roumanie, pays qui dominent l’Europe en la matière.

De l’avis de Frank Schüller, responsable du segment marché du travail chez DESTATIS, cette évolution s’explique sans conteste par le relèvement progressif de l’âge de la retraite à 67 ans, qui était précédemment à 65 ans. C’est depuis 2012 que cette réforme a été initiée à raison de quelques mois chaque année dans l’objectif qu’elle devienne pleinement effective à partir de 2029. Néanmoins, M. Schüller estime que le relèvement de l’âge de la retraite « n’est pas le seul responsable » de cette évolution mais aussi « des changements dans le rôle social » des plus âgés, qui souhaitent « participer plus à la vie sociale ». En outre, l’aspect financier ne peut être omis, certains seniors étant destinés à une pension de retraite trop modeste pour vivre décemment. A ce propos, DESTATIS a indiqué que la pauvreté menace 15 % des plus de 65 ans.

En 2014, 17 millions des habitants de l’Allemagne étaient âgés de plus de 65 ans, ce qui constitue 21 % de la population de ce pays. Selon les études anticipatives, cette proportion devrait atteindre un tiers d’ici 2060.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *