Italie : des milliers de migrants sauvés en deux jours

Italie : des milliers de migrants sauvés en deux jours

miggrationLundi, les gardes-côtes italiens ont indiqué avoir assuré, en l’espace de 48 heures, la coordination d’opérations de sauvetage de 4 400 migrants au large du territoire libyen.

En considérant ces dernières opérations de sauvetage et une fois que les rescapés fouleront le sol italien via les ports de Sicile et du Sud du territoire, un total de plus de 69 000 migrants auront atteint ce pays européen entre les mois de janvier et juin 2015, d’après des estimations de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Du jamais vu. Plus en détails, les gardes-côtes italiens ont coordonné dimanche des interventions à l’endroit de 21 embarcations en détresse. Et, le lendemain, ces missions de sauvetage ont porté sur huit embarcations contenant un total de 1 500 migrants. Ces diverses opérations ont été possibles grâce à la participation non seulement de navires italiens mais également de bâtiments militaires britannique, espagnol, irlandais et suédois. De même, le Phoenix, affrété par les organisations humanitaires Moas et Médecins Sans Frontières (MSF), a été mis à contribution.

Pour rappel, les autorités italiennes avaient enregistré 63 885 arrivées au cours des six premiers mois de l’année dernière. Ce chiffre, qui constituait déjà un record à l’époque, a été dépassé en 2015. En dehors de l’Italie, la Grèce a également vu le nombre d’arrivées de migrants sur son territoire exploser cette année, soit plus de 80 000 depuis début 2015. Dans ce lot de migrants, les trois-quarts ont transité par la mer avant d’atteindre le sol grec. Il faut noter que 1 800 migrants au minimum sont décédés au cours de la traversée entre la Libye et l’Italie. Et, 27 ont connu ce triste sort au large de la Grèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.