Belgique : Google se dote d’un nouveau Data Center

Belgique : Google se dote d’un nouveau Data Center

nouveau-google-data-center-belgiqueMardi à Baudour (Saint-Ghislain), le vice-Premier ministre belge, Alexander De Croo, et les représentants de Google ont procédé à l’inauguration du deuxième centre de données (Data Center) du géant de l’internet sur le territoire belge. Lors de cette cérémonie, l’institut de consultance économique Copenhagen Economics a présenté un rapport portant sur les investissements consentis par Google en Belgique.

Pour la petite histoire, c’est depuis 2009 que Google a gagné le royaume belge. Et, un an après, cette multinationale a inauguré son premier Data Center à Baudour. Il faut noter que ce centre de données – le premier en dehors du territoire américain – permet à Google de distribuer ses produits sur le continent européen. Pour ce qui est de son deuxième Data Center, Google en a entrepris la construction dans l’objectif de satisfaire une demande constamment en hausse en matière de calcul et de stockage de données. Dans l’avenir, la multinationale pourrait se doter d’un troisième bâtiment à Baudour. D’ailleurs, un permis de bâtir a déjà été introduit dans cette optique mais la direction de Google doit encore donner son accord avant la mise en œuvre de ce projet.

D’après le rapport de l’institut de consultance économique Copenhagen Economics, Google a investi en Belgique pas moins de 250 millions d’euros (275 millions de dollars) entre 2007 et 2014. Ce qui a donné lieu à une contribution de 900 millions d’euros (990 millions de dollars) au PIB de la Belgique et à la création de 1 500 emplois directs, indirects et induits. D’ici 2020, Google pourrait, suivant certaines projections, contribuer à l’économie belge à hauteur de 2,2 milliards d’euros (2,4 milliards de dollars) suite au doublement estimé de son activité. Ce qui découlerait de la création de 3 900 postes et à un retour de 1,3 milliard d’euros (1,4 milliard de dollars) dans le PIB belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.