Allemagne : un nouveau décès suite à une infection au coronavirus MERS

Allemagne : un nouveau décès suite à une infection au coronavirus MERS

mers-allemagneLes autorités médicales allemandes ont annoncé mardi le décès d’un Allemand de 65 ans, qui souffrait d’une maladie des poumons due à une infection au coronavirus MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Ce patient, qui est mort le samedi 6 juin dernier dans un centre hospitalier à Ostercappeln (ouest), avait effectué, en février dernier, un voyage dans la péninsule Arabique, où, fort probablement, il a été infecté.

A en croire le ministère régional de la santé de Basse-Saxe, les quelques 200 personnes avec lesquelles ce patient a été en contact ont fait des analyses, qui n’ont révélé aucune contamination. Cet Allemand avait récemment séjourné aux Emirats Arabes Unis (EAU), d’où il est revenu en février. Selon le ministère, il y aurait visité un marché aux animaux sur lequel il a probablement été en contact avec des dromadaires. Ces animaux sont généralement porteurs du coronavirus MERS. D’où, sa contamination.

Il ne s’agit pas du premier cas d’infection au coronavirus MERS outre-rhin : l’institut Robert-Koch, qui est l’établissement fédéral en charge du contrôle et de la lutte contre les maladies, a rapporté le traitement en Allemagne de deux autres patients provenant du Qatar et des EAU, dont l’infection a été déclarée en 2012 et 2013. A noter qu’un de ces patients est décédé suite à son infection. Ainsi, ce virus a fait, jusqu’à présent, deux victimes sur le territoire allemand.

La péninsule arabique reste le premier foyer géographique de la maladie due à l’infection au coronavirus MERS. Pour preuve, depuis 2012, 950 contaminations et 412 décès y relatifs ont été enregistrés en Arabie Saoudite. Par ailleurs, le même virus a causé la mort de 19 personnes en Corée du Sud depuis que le coronavirus a été retrouvé le 20 mai dernier dans ce pays sur un premier patient alors qu’il revenait d’un voyage au royaume wahhabite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.