Le Royaume-Uni fait son premier pas concret vers le référendum sur l’Union européenne

Le Royaume-Uni fait son premier pas concret vers le référendum sur l’Union européenne

ref-royaume-uni-ueLe gouvernement britannique présente ce jeudi au Parlement un projet de loi détaillant les modalités du référendum qui doit se tenir d’ici fin 2017 sur le maintien ou pas du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

A la question « Le Royaume-Uni doit-il reste membre de l’Union européenne ? », les europhiles sont placés dans le camp du « oui ». L’électorat pour ce référendum sera pratiquement le même que pour les élections législatives, c’est-à-dire composé des citoyens britanniques et des citoyens irlandais et du Commonwealth résidents au Royaume-Uni, tous âgés de plus de 18 ans. Mais contrairement à la pratique aux législatives, les membres de la chambre des Lords pourront voter. Par contre, les ressortissants de l’Union européenne autorisés à voter lors des élections locales ne pourront pas s’exprimer. L’introduction du projet de loi du gouvernement avait été annoncée hier mercredi devant le Parlement de Westminster par la reine Elizabeth II à l’occasion du traditionnel discours de la reine. Elle illustre la volonté du Premier ministre d’avancer au plus vite sur ce dossier, le référendum pouvant même être organisé dès l’année prochaine.

David Cameron avait promis pendant la campagne électorale de mettre en place cette consultation en cas de victoire aux législatives du 7 mai, que son parti a largement remportées face aux travaillistes. Cependant, le Premier ministre entend préparer le terrain en tentant de renégocier certains aspects de l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne tels que le rapatriement de certains pouvoirs au nom de la souveraineté du Parlement britannique et la possibilité de durcir les conditions d’accès aux aides sociales pour les ressortissants de l’Union européenne. C’est l’objectif de la tournée des capitales européennes qu’il compte réaliser avant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 25 et 26 juin prochains à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *