Tunisie : Autonomie des jeunes et édification de l’Etat

Tunisie : Autonomie des jeunes et édification de l’Etat

institut-francais-tunisieMaillon fort de la société tunisienne d’aujourd’hui et de demain, la jeunesse est au cœur des attentions des autorités nationales et de leurs partenaires.

Plusieurs centaines de jeunes venus du Maghreb, du Proche-Orient et d’Europe ont participé à la 5ème édition du Forum jeunesse vendredi, samedi et dimanche. Un événement organisé à l’Institut français autour de débats et d’ateliers sur l’environnement, la citoyenneté, les droits de l’Homme ou encore l’économie.

Il est, en effet, important d’accompagner les jeunes afin qu’ils réalisent leur autonomie et qu’ils contribuent à l’édification de l’Etat en tant que gage de cohésion sociale.

Quatre ans après la révolution, la Tunisie a pu réaliser d’importantes avancées sur la voie de la réussite qui demeure, selon une source officielle, tributaire de l’engagement des acteurs de la société civile sur le plan national.

Ainsi, dans le cadre de la 5ème édition du Forum des jeunes à Tunis, le secrétaire d’Etat à la jeunesse a pris l’engagement de mettre à disposition de cette catégorie de la population tous les moyens pouvant leur permettre d’accéder à un emploi décent et rémunérateur.

Par exemple, douze projets seront sélectionnés et accompagnés dans leur élaboration et leur recherche de financement d’ici l’automne prochain.

Quant au volet développement, la France, qui a pris part au Forum, assure qu’elle peut accompagner la Tunisie dans son œuvre de reconstruction aussi bien lors de l’étape du plan que celle du schéma afin de pallier aux lacunes persistantes dans les régions intérieures du pays.

Autrement dit, elle peut très bien plaider pour la cause tunisienne auprès des autres pays européens comme elle l’a déjà fait auprès de la Banque mondiale et de l’OCDE.

Bref, il est indéniable que le rôle des jeunes dans le processus de reconstruction de la Tunisie est incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *