Belgique : Prévisions de croissance démographique

Belgique : Prévisions de croissance démographique

belgique-croissance-demographiqueLe Bureau Fédéral du Plan a dévoilé ses prévisions démographiques pour la Belgique, selon lesquelles ce pays comptera 13,1 millions d’habitants en 2060.

A titre comparatif, la population de Belgique devrait évoluer de 1,9 million de personnes entre 2014 et 2060, soit un bond de + 17 %. D’où, les autorités se doivent de réfléchir, dès à présent, aux conditions dans lesquelles cette population grandissante vivra, d’autant plus que la même population passera des 11,2 millions d’âmes recensées l’année dernière à 11,4 millions de personnes d’ici à 2020, soit une croissance démographique de + 2,5 %.

Malgré cela, les Belges devraient garder leur habitude de ne pas faire énormément d’enfants. La fécondité devrait demeurer à un taux légèrement supérieur à 1,8 enfant par femme, ce qui correspond à son niveau moyen enregistré avant la récente crise économique et financière.

Le Bureau Fédéral du Plan a constaté que de plus en plus de Belges vivent en foyers de taille réduite.Autrement dit, la proportion des ménages constitués d’une seule personne et des familles monoparentales va en s’accroissant. D’où, il devrait y avoir, en Belgique, 5,9 millions de ménages en 2060 contre les 1,1 million de ménages de 2014.

L’immigration a une certaine influence sur la population belge. Dans celle-ci se distingue l’immigration issue des pays européens à l’instar de l’Espagne, la Grèce et l’Italie, laquelle demeure importante bien qu’elle connaisse une tendance à la baisse. Quant à l’immigration en provenance des pays non européens, elle a beaucoup régressé depuis 2011, date à laquelle la Belgique a adopté des mesures drastiques contre le regroupement familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.