France : Gros contrat remporté par Alstom pour renouveler les métros parisiens

France : Gros contrat remporté par Alstom pour renouveler les métros parisiens

ratppLe conseil d’administration de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), coordinatrice de la commande groupée, a attribué vendredi dernier à Alstom Transport le marché pour la fabrication des nouveaux métros parisiens. La tenue du conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) du 11 février prochain et le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) du 16 février prochain doivent approuver les conventions de fonctionnement et de financement de la première tranche de ce marché. Son montant qui s’étend sur 15 ans est supérieur à deux milliards d’euros.

Les deux premières tranches sont entièrement financées par le STIF. Alstom est ainsi appelé à fournir et à construire 217 trains MP14, un tout nouveau modèle, qui renouvelleront les métros automatiques des lignes 1, 4, 6 et 11.Elle doit également fournir les premières rames du futur réseau du Grand Paris Express qui doit être déployé progressivement à partir de 2019. Sa première étape est le prolongement de la ligne 14 au nord entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen.

Des tranches conditionnelles doivent permettre la commande de trains de six et cinq voitures pour équiper les lignes 4 et 11 en plus de créer ou de pérenniser 2 000 emplois en France pendant une dizaine d’années.

Cette décision est une véritable aubaine pour la FIF (Fédération des industries ferroviaires) qui estimait en décembre dernier que 10 000 à 15 000 emplois seraient menacés d’ici 2018 par la baisse des commandes de trains, métros, tramways. Le STIF espère également que cette commande permettra de répondre aux augmentations d’offre qu’il a décidées tout comme les prolongements de lignes pour anticiper les nouveaux besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *