La Belgique bloque l’aide au développement en faveur du Rwanda

La Belgique bloque l’aide au développement en faveur du Rwanda

La Belgique a décidé de priver le Rwanda de 40 millions d’euros (48 millions de dollars). Dans le cadre de l’aide au développement, le Royaume devait verser cette somme à cet Etat d’Afrique de l’Est sous certaines conditions, en particulier la bonne gouvernance et le respect de la liberté de la presse.

alexander-de-crooCette information a été rapportée par la VRT, qui a précisé que c’est une décision du ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo. En fait, la Belgique a réservé une somme de 160 millions d’euros (192 millions de dollars) pour l’aide au développement en faveur du Rwanda au titre de la période 2011–2014.En plus de ce montant, il était possible, pour le même pays africain, de bénéficier d’un montant supplémentaire de 40 millions d’euros (48 millions de dollars) à condition qu’il prouve des avancées significatives en matière de bonne gouvernance, développement des médias et dialogue politique. Sur ce point, M. De Croo n’y est pas allé par quatre chemins sur la VRT en déclarant que « ces progrès n’ont pas été constatés ».Son cabinet a également indiqué que, « sur base d’une évaluation interne, il a été décidé, il y a un mois déjà, de ne pas libérer cette tranche incitative ».Ajoutant que   « cette décision a été prise avant même le rapport du 11.11.11 ».

Dans ce cadre, plusieurs ONG flamandes travaillant sur des thématiques liées à la coopération ont récemment appelé le gouvernement belge à ne pas verser cette tranche incitative. On peut donc aisément comprendre la réaction du directeur de l’organisation Bogdan Vanden Berghe dimanche soir sur la VRT, en déclarant que « cette décision est un signal fort lancé au Rwanda ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *