Allemagne : Nouvelle grève chez Lufthansa

Allemagne : Nouvelle grève chez Lufthansa

Dès lundi, les pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa vont observer un nouvel arrêt de travail suite à l’appel de Vereinigung Cockpit, une organisation syndicale regroupant cette corporation. En toile de fond, des divergences sur les départs à la retraite.

vc-greveIl s’agit de la dixième grève des pilotes de Lufthansa depuis le mois d’avril dernier. A en croire l’agence allemande de presse DPA, cet arrêt de travail va entraîner l’annulation de centaines de vols programmés au préalable par le transporteur aérien. La même source a précisé que les vols vers l’intérieur de l’Europe en partance de Francfort et de Munich seront affectés. Par contre, les vols long-courriers seront tout de même assurés au départ de ces villes.

Selon une annonce du syndicat des pilotes, cette grève devrait toucher les vols court et moyen-courriers en Allemagne et les long-courriers à partir de lundi midi (11H00 GMT) jusqu’à mardi minuit (23H00 GMT). Avant cela, Vereinigung Cockpit avait d’ores et déjà indiqué vendredi dernier que ses discussions avec la direction de Lufthansa s’étaient soldées par un échec. Après quoi, le syndicat a laissé présager une nouvelle grève. De mardi à partir de 2H00 GMT jusqu’à minuit, celle-ci pourrait même toucher les vols de fret assurés par Lufthansa Cargo. Néanmoins, Vereinigung Cockpit a clairement indiqué que l’arrêt de travail n’affectera pas Germanwings, la succursale à bas prix de Lufthansa.

Le transporteur aérien allemand et ses pilotes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les conditions de fin de carrière de ces derniers. Ceux-ci souhaitent conserver la possibilité d’aller en préretraite à 55 ans en étant rémunérés à hauteur de 60 % de leur salaire tout en attendant d’atteindre 65 ans, qui est l’âge officiel de la retraite outre-Rhin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *