10/11/2014 Alain Cohen-Krawczyk Politique 0
Le dépouillement partiel des résultats fait d’une forte mobilisation des Catalans au vote symbolique sur l’indépendance de la Catalogne organisé dimanche. Les résultats provisoires font état d’une large victoire du « oui ».
La consultation a été supervisée par des bénévoles. Au moins 2 millions de Catalans ont participé au vote et, selon les résultats provisoires, plus de 88% d’entre eux ont voté deux fois « oui » aux questions « Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Et si oui, souhaitez-vous qu’il soit indépendant ? ».
Le vote était ouvert aux 5.4 millions environ de Catalans, dont les jeunes à partir de l’âge de 16 ans, aux étrangers résidant en Catalogne et même à ceux de l’étranger.Seules les personnes favorables à la scission avec le gouvernement central ont fait le déplacement, les opposants ayant annoncé qu’ils boycotteraient le scrutin. Mais les derniers sondages révèlent que plus de la moitié des Catalans seraient favorables à une indépendance de leur région.
Par l’organisation de ce scrutin, le président catalan Artur Mas est passé outre deux décisions du Tribunal constitutionnel qui avait suspendu le vote à la demande de Madrid qui souhaite que l’avenir de la Catalogne soit décidé par l’ensemble des Espagnols et non les seuls Catalans. Le gouvernement espagnol se donne quelques jours pour étudier la possibilité d’entreprendre des « actions légales » en lien avec d’éventuelles « responsabilités pénales » de l’exécutif catalan. Artur Mas de son côté espère que ce vote, aussi symbolique soit-il, convainc Madrid d’organiser un vrai référendum en Catalogne sur l’avenir de leur région. Pour internationaliser leur cause, les participants au scrutin de dimanche ont également signé des pétitions adressées aux Nations unies et à la Commission européenne, dénonçant une atteinte à leurs droits, et plus précisément à celui de se prononcer sur leur avenir politique.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Déc 29, 2020 0
Déc 05, 2020 0
Nov 27, 2020 0
Nov 25, 2020 0
Jan 20, 2021 0
Jan 13, 2021 0
Jan 08, 2021 0
Jan 06, 2021 0