Maroc-UE : Ecole d’ingénieurs euro-méditerranéenne

Maroc-UE : Ecole d’ingénieurs euro-méditerranéenne

Une école d’ingénieurs a vu le jour lundi dernier à Fès en collaboration avec le groupe français INSA (Institut national des sciences appliquées).Enjeu universitaire, économique, culturel et politique de taille, cette institution permettra de combler les besoins des filières industrielles comme l’aéronautique, les énergies, les technologies de l’information ainsi que la mécanique et l’automobile.

insa-fes
Le partenariat de l’Union Européenne avec le Maroc revêt une importance fondamentale pour les deux partenaires, compte tenu du rôle que joue ce pays non, seulement au Maghreb et sur le continent africain, mais dans toute la région méditerranéenne dite région de la Politique européenne de voisinage (PEV).

Le Royaume est, en effet, perçu comme une plate-forme continentale et une passerelle entre l’Occident et l’Afrique. Il sert de pont dans les échanges commerciaux entre le Continent noir et les autres Etats situés, notamment en Amérique, en Asie et en Europe. Ce partenariat est également d’envergure parce qu’il favorise la formation de cadres provenant des deux rives en vue de participer au développement socio-économique des membres de ladite coopération.

A titre d’exemple, dans le cadre de la Politique européenne de voisinage, l’UE et le Maroc se soutiennent mutuellement dans la mise en œuvre de projets communs, notamment le développement des infrastructures pour le bien-être de leurs populations.

Chaque année, depuis 2005, des réunions d’une dizaine comités techniques se tiennent entre experts des institutions européennes et de l’administration marocaine afin de renforcer les liens de coopération.

Ainsi, le partenariat Maroc-UE constitue une illustration emblématique de la capacité de ces acteurs à promouvoir concrètement le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée, de même que la création d’un vaste espace commun de libre circulation du savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *