12/09/2014 Alain Cohen-Krawczyk A LA UNE, Politique 0
A une semaine du référendum de l’Ecosse sur son indépendance, des centaines de milliers de Catalans sont descendus jeudi dans les rues de Barcelone pour réclamer le même droit à se prononcer sur l’indépendance de leur région.
Cette manifestation a eu lieu le jour de la Diada, la Journée nationale de la Catalogne, une journée d’autant plus particulière qu’elle marque le 300ème anniversaire de la prise de Barcelone en 1714 par les troupes du roi Philippe V, qui a aboli les lois et les institutions catalanes.
Les colonnes de manifestants portant des tee-shirts rouges et jaunes, aux couleurs de la Catalogne, se sont alignées en longues files sur deux grandes avenues de la ville pour former une immense oriflamme humaine en forme de V pour « voter ». Le nombre de manifestants a été estimé à 1.8 million par la mairie de Barcelone, dirigée par la coalition nationaliste du CiU du président catalan Artur Mas.
Les manifestations catalanes ont déjà, par le passé, fait la preuve de leur efficacité. La Diada 2012 avait rassemblé plus d’un million de manifestants et contraint le gouvernement régional à promettre une consultation sur le maintien de la Catalogne dans l’Espagne.
Le gouvernement espagnol, contrairement à celui de Grande-Bretagne qui a autorisé le référendum écossais le 18 septembre, refuse à la Catalogne le droit de se prononcer sur l’avenir de leur région, ce que l’exécutif catalan prévoit depuis l’année dernière de le faire le 9 novembre prochain. Les 7.5 millions de Catalans sont mécontents de leur traitement par le gouvernement central. Le désir indépendantiste dans la région, qui produit un cinquième de la richesse de l’Espagne, a été accentué par le retrait en 2010 de son statut de nation par le Tribunal constitutionnel.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Déc 29, 2020 0
Déc 22, 2020 0
Nov 27, 2020 0
Oct 13, 2020 0
Jan 27, 2021 0
Jan 26, 2021 0
Jan 26, 2021 0
Jan 25, 2021 0