09/09/2014 Alain Cohen-Krawczyk A LA UNE, Politique 0
Dans un entretien accordé au journal français « Figaro » paru mardi, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian plaide pour une intervention de la France, en Libye, avec le soutien de la communauté internationale. Depuis la mi-juillet, les combats meurtriers entre milices rivales, notamment à Tripoli, perdurent.
Pour le ministre français, la dégradation de la situation sécuritaire en Libye menace les acquis de l’intervention de la France au Mali qui a réussi à libérer ce pays de la menace djihadiste et initier un processus politique démocratique. Le sud libyen ressemble de plus en plus à une sorte de sanctuaire pour les groupes terroristes qui s’y approvisionnent en armes et s’y réorganisent.
La présence des principaux chefs terroristes connus de la région tels que l’émir Droughdal ou encore Mokhtar Belmokhtar y est régulièrement rapportée. Les djihadistes menacent même de prendre le contrôle des centres politiques et économiques du nord du pays. Ces groupes tireraient également profit de l’immigration clandestine en faisant payer ceux qui veulent tenter la traversée de la Méditerranée vers l’eldorado européen.
Jean-Yves Le Drian entend plaider sa cause dès mardi à Milan où il retrouve pour une réunion informelle ses homologues européens et plus tard lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre français envisage, avec la coopération de l’ensemble de la communauté internationale et en bonne intelligence avec les Algériens qui sont des acteurs majeurs dans cette région, une extension vers la frontière libyenne du dispositif militaire français au Mali Barkhane.
Ce dispositif, qui a remplacé l’opération Serval, a pour objectif de rassembler l’ensemble des Etats de la région pour assurer une défense et une sécurité communes.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Jan 04, 2021 0
Déc 31, 2020 0
Déc 24, 2020 0
Déc 17, 2020 0
Jan 15, 2021 0
Jan 14, 2021 0
Jan 14, 2021 0
Jan 13, 2021 0