Grande-Bretagne : Remaniement gouvernemental

Grande-Bretagne : Remaniement gouvernemental

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi soir, le remaniement de son gouvernement, une opération marquée par un rajeunissement et une féminisation du gouvernement à dix mois des élections législatives.

royaume-uni-david-cameron-remanie-son-gouvernement

Le fait le plus marquant de ce remaniement est le départ du ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, 53 ans, un poids lourd du parti conservateur qui a servi pendant 20 ans dans divers gouvernements dont les quatre dernières années à la tête du Foreign Office. Député pendant 26 ans, il a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. A en croire la BBC, cette décision serait destinée à soutenir la stratégie européenne de David Cameron. Le media anglais affirme en effet que le successeur de William Hague serait le ministre de la Défense Philip Hammond, plus eurosceptique que son prédécesseur.

Cette hypothèse est aussi renforcée par le départ le plus marquant de l’équipe gouvernementale, du baron de la politique britannique Kenneth Clarke, 74 ans, ministre sans portefeuille.Il a occupé de nombreux hauts postes ministériels depuis 1972 et qui a la particularité d’être europhile. Plusieurs femmes devraient également être promues à la faveur de ce changement.

David Cameron a essuyé un échec en empêchant la nomination de Jean-Claude Juncker, jugé trop fédéraliste et trop peu enclin aux réformes, à la présidence de la Commission européenne. Le nouveau cheval de bataille du Premier ministre anglais est l’obtention de réformes de l’UE et du lien de la Grande-Bretagne avec cette dernière, avant de convoquer un référendum en 2017 sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein du club des 28. Un choix clé du remaniement du gouvernement britannique n’a pas été communiqué, concernant le ou la Britannique qui sera proposé comme Commissaire européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *