Turquie : Mise en service du premier Airbus A400M

Turquie : Mise en service du premier Airbus A400M

a400-turquieLundi dernier, l’Airbus A400M Atlas de l’armée de l’air turque est officiellement entré en service. Lors de la cérémonie de livraison qui s’est déroulée à Kayseri, le président de la République turque, Abdullah Gül, a déclaré que son pays est fier de doter sa flotte aérienne d’un appareil de transport militaire international et polyvalent équipé de quatre turbopropulseurs.
Il est construit par Airbus Defence and Space dans le cadre du plus grand projet de coopération militaire en Europe. La Turquie est l’un des premiers pays à s’équiper de cet appareil militaire, qui a été, pour l’instant, commandé en 174 exemplaires par huit différents pays, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni qui ont participé à sa conception et à sa construction. Les autres clients sont la Belgique, le Luxembourg et la Malaisie.
Le programme de cet Airbus a connu de nombreux retards. Le premier exemplaire de l’appareil a été présenté le 26 juin 2008 à Séville. Après de nombreuses difficultés qui ont failli mettre prématurément un terme au programme, le roi d’Espagne a été le premier chef d’Etat à piloter l’A400M le 1er mars 2012.
Quant à l’armée française, elle a reçu sa livraison en août 2013 en effectuant sa première mission avec l’appareil en opération extérieure au Mali, le 29 décembre de la même année. A son tour, le président turc a visité la cabine de pilotage. Il a fait remarquer l’importance pour son pays de participer à la production des avions les plus performants au monde, ajoutant que tout serait mis en œuvre pour continuer à répondre aux besoins de l’armée turque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *