France : Mesures pour la réduction des impôts

France : Mesures  pour la réduction des impôts

valls-tf1Invité sur la Télévision française TF1 dimanche soir, le Premier ministre français Manuel Valls a promis d’affranchir cette année quelque 650 000 ménages de l’impôt sur le revenu, rompant ainsi, avec une politique d’augmentation des impôts durant ces quatre dernières années.
Les nouvelles mesures devraient entrer en vigueur après le vote du collectif budgétaire le mois prochain au Parlement. La baisse de l’impôt concernera les ménages à faible revenu dans un premier temps, mais pourrait s’étendre aux célibataires qui gagnent entre 1.2 et 1.3 fois le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) ainsi qu’aux retraités aux pensions modestes. Le gouvernement Valls espère ainsi réparer une injustice faite à des contribuables qui se sont retrouvés à payer des impôts alors que leurs revenus n’avaient pas augmenté.Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement envisage de jouer sur des mécanismes tels que la décote, c’est-à-dire la ristourne accordée aux ménages les plus modestes. L’enveloppe de ces réformes pourrait largement dépasser les 700 millions de dollars US prévus par le gouvernement.
Pour les deux dernières années de son mandat, entre 2010 et 2012, le président Sarkozy a augmenté les impôts de plus de 40 milliards de dollars US, un exemple suivi par François Hollande pour les deux premières années de son mandat entre 2012 et 2014. Les ménages à faible revenu se sont retrouvés à payer des impôts, suite au gel du barème de l’impôt sur le revenu qui a duré deux ans, entre 2012 et 2013. Alors que l’inflation continuait à grimper, cette mesure a eu pour effet de faire augmenter l’impôt sur le revenu, au rythme de la hausse des prix, faisant ainsi payer à de nombreux foyers français des impôts alors que leurs salaires n’avaient pas augmenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *