Maroc Telecom tient son assemblée générale en marge d’un changement d’actionnaire

Maroc Telecom tient son assemblée générale en marge d’un changement d’actionnaire

iammMaroc Telecom a réuni ce mardi son Assemblée générale à Rabat, à un moment où Vivendi s’apprête à céder, à l’émirati Etisalat, les 53% de capital que le groupe français détient dans l’opérateur historique marocain.
D’un montant de 4,2 milliards d’euros, l’accord de cession a été âprement négocié par Vivendi, dont Maroc Telecom constitue l’une des entreprises phares. La rentabilité de l’opérateur marocain ne s’est en effet jamais démentie au cours de la dernière décennie. Car, Maroc Telecom n’est pas uniquement une réussite commerciale, mais également un vecteur de développement technologique qui a totalement transformé le paysage numérique et des télécommunications marocain. Et malgré la forte concurrence des trois dernières années, l’opérateur historique a maintenu sa rentabilité à un niveau élevé. Ces résultats ont été obtenus grâce à une diversification de l’offre et une gestion rigoureuse et anticipative qui porte la marque du président du Directoire de l’entreprise. Abdeslam Ahizoune, un ingénieur Télécom diplômé de Paris, a réussi à imprimer à l’entreprise une forte dynamique sur tous les segments, et plus particulièrement sur le mobile et l’Internet 3G, qui ont révolutionné le quotidien de millions d’utilisateurs.
Après les succès enregistrés sur le marché marocain, avec plus de 20 millions de clients comptabilisés en 2013, l’entreprise s’est déployée dans quatre autres pays africains : Mauritanie, Mali, Gabon et Burkina Faso. Ce faisant, Maroc Telecom contribue à la stratégie marocaine de développement en Afrique, avec pour objectif l’ancrage d’un partenariat sud-sud résolu. En quelques années, l’opérateur a décuplé le nombre de clients dans les quatre pays subsahariens, qui ont atteint 17 millions.
L’entreprise s’est également fait remarquer par son engagement dans les actions à caractère social et de développement durable dans les pays où elle est présente. Ce qui lui a valu diverses distinctions internationales, notamment celles de l’indice Standard & Poors Dow Jones ESG Pan Arab Index. Maroc Telecom a aussi été distingué en 2012 par le Mouvement des Entreprises du Sénégal en reconnaissance de son engagement dans la diffusion des TIC en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *