Irak : Acquisition d’avions militaires tchèques

Irak : Acquisition d’avions militaires tchèques

l-159Sur la base d’un contrat conclu entre Bagdad et Aero Vodochody, l’Irak va acquérir 12 avions subsoniques d’entraînement tchèques L-159.
Apparemment, cette opération a été conclue  rapidement. « Un contrat sur la vente de 12 avions L-159 a été signé dans la nuit du dimanche à lundi, entre la délégation irakienne et Aero Vodochody », a précisé Martin Danko, porte-parole de Penta Investments, le groupe propriétaire du constructeur aéronautique tchèque.
Comme prochaine étape de cette transaction, le ministère tchèque de la Défense et le gouvernement irakien doivent valider le contrat qui entrera en vigueur. Faut-il préciser que  ce lot d’avions est, en fait, un surplus d’équipement initialement destiné à l’armée tchèque. Il comporte 10 appareils monoplaces et 2 biplaces.
La douzaine d’avions doit normalement être livrée au gouvernement irakien avant septembre prochain. Au cours du même mois, l’armée de l’air irakienne devrait recevoir un lot d’avions de combat américains F-16. Raison pour laquelle elle prévoit de s’entraîner, au préalable, au moyen des appareils tchèques.
A noter qu’à l’origine, Aero Vodochody avait préparé  la fabrication de 72 avions de ce type pour les forces armées tchèques. Mais, suite à des restrictions budgétaires , son client n’en a pris que 25. Et, depuis, le surplus peine à trouver preneur. En dehors de l’Irak, le ministère tchèque de la Défense pourrait, très prochainement, signer un contrat de vente de 12 autres L-159 à la firme américaine Draken International.
D’après certaines indiscrétions émanant des médias tchèques, ce contrat se chiffrerait à 200 millions de dollars, information qui n’a pas été confirmée par le porte-parole de Penta Investments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *